Pour la majorité des enfants, l’école est désormais à la maison mais pour certains, le chemin de l’établissement scolaire est encore quotidien. L’école Jean de la Fontaine, de la commune d’Eix, est un des pôles d’accueil pour les enfants des personnels soignants n’ayant pas de moyen de garde à proximité.
Depuis le début du confinement, l’accueil est pris en charge par le personnel périscolaire de la communauté de communes du pays d’Étain en dehors du temps scolaire. Pendant les horaires scolaires, les enseignants volontaires de l’école et du secteur se relayent afin d’assurer une permanence auprès des élèves présents (entre deux et huit selon les jours). Il ne s’agit pas de faire classe mais de poursuivre la continuité pédagogique donnée par l’enseignant de chaque enfant et de proposer d’autres activités plus ludiques (activités artistiques, jardinage, EPS, etc.).
Cette semaine, Mmes Frappart et Becq ont décidé de participer au concours photo lancé par le CPIE, du 6 au 10 avril. Tous les jours, un thème est lancé dès 9 h sur le site Facebook du CPIE de la Meuse.
Lundi, la couleur jaune devait être mise en avant. Les enfants et leurs enseignantes sont sortis dans le jardin de l’école à la recherche du jaune : le pissenlit s’est imposé et la création d’un cœur a remporté l’unanimité. Quelle fierté pour les enfants de découvrir que leur production a terminé deuxième ex aequo. Ce projet est poursuivi par les autres enseignants cette semaine avec, on l’espère, autant de réussite.
Le réseau national des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement propose un rallye photo depuis chez vous, une édition spéciale confinement. C’est une photo, un thème, un jour ! Du 6 au 10 avril, retrouvez tous les jours un thème différent pour partager avec tous votre printemps en confinement sur les réseaux sociaux.