Actualités de la commune

Sacré champion régional de la pizza, il met le cap sur la finale

15/11/2023

En mars dernier, Florian Camus concoctait la troisième meilleure pizza sucrée du championnat de France. Le 6 novembre, le Meusien qui tient un restaurant à Eix a passé les régionales de l’édition 2024 du concours. Sa pizza salée, aux notes de curcuma, potiron, gambas et petits pois, lui a valu la première place.

Il y a un an, Florian Camus passait le concours régional du championnat de France de la pizza. Il s’en sortait avec une neuvième place, qui lui ouvrait les portes de la finale à Paris, en mars 2023. Bilan, 3e sur 17 participants pour la pizza sucrée, 42e sur 344 pour la salée. Et un prix flambant neuf, exposé à « Pizza délices », son restaurant à Eix.

Gambas, homard, st jacques, jeunes pousses, petit pois, potiron, butternut... Florian Camus a nommé sa pizza la « Terre mer ».   Photo Dr

Gambas, homard, st jacques, jeunes pousses, petit pois, potiron, butternut... Florian Camus a nommé sa pizza la « Terre mer ».   Photo Dr

Pour l’édition 2024, le gérant remet le couvert. Le 6 novembre dernier, à Valenciennes, il se qualifie premier des régionales. Un ticket d’or pour la finale, les 13 et 14 mars à Paris. « J’ai beaucoup plus travaillé que la dernière fois », avoue le passionné.

Ce qui a fait la différence ? « La pâte. Et puis tout le travail fait sur la pizza ». À savoir, une pâte au curcuma et sésame, une crème de potiron et butternut, des gambas et des homards au pesto, un carpaccio de saint-jacques au citron vert et une chantilly aux petits pois et jeunes pousses.

Terra Chocolata impliqué

D’ici la finale, le pizzaïolo peaufine sa recette de pizza salée et termine de concevoir celle de sa pizza sucrée. Un indice, il y aura du chocolat, de Terra Chocolata. « Il me fallait des objets particuliers », annonce le chef, mystérieux.

En attendant le 13 mars, Florian Camus continue de travailler sur son livre de recettes, qui renfermera les secrets de la fabrication des pizzas lauréates. L’ouvrage est prévu pour parution après la finale.

« Peut-être qu’on pourra mettre une ligne en plus dans le livre… », espère-t-il.