Il y a quelques jours, le conseil des jeunes a été mis à l’honneur à l’Assemblée nationale.
La présidente du conseil des jeunes, Constance Sigaut, accompagnée par Lison Bernou, chargée de mission de la cohésion sociale, et Charlène Henry, vice-présidente de la communauté de communes en charge du conseil des jeunes, s’est rendue à Paris pour recevoir une récompense.
En effet, les 22 jeunes élus du territoire ont été récompensés à l’occasion des Trophées de la participation et de la concertation 2021, organisés à une échelle nationale. C’est le concept de ce conseil des jeunes qui a plu au jury et qui a été primé.
Le travail qu’ils mènent depuis janvier 2021 fait ainsi partie des plus belles démarches de démocratie participative en France.
Depuis 2016, « Décider ensemble », en partenariat avec « La Gazette des communes », récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par les associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ces Trophées de la participation et de la concertation.
Constance, 12 ans, a été très impressionnée par l’édifice et a prononcé un discours pour remercier le jury.
« J’étais très fière, ma famille aussi ! J’ai hâte de recommencer cette aventure », raconte-t-elle.
À l’Assemblée nationale, les trois jeunes femmes ont rencontré Richard Ferrant, son président, et Bertrand Pancher, le député meusien.